mannequin6

Voir tous les conseils d'Alexis Rosso

Notre expert vous livre ses conseils de pro

Alexis Rosso

Alexis Rosso

Le défrisage

  • Comment choisir la formule du défrisant ?
  • Comment entretenir ses cheveux après un défrisage ?
  • Le défrisage modifie la structure du cheveu. En quoi consiste-t-il exactement ?
  • Pourquoi le "lissage longue durée" ne détend-il pas davantage?
  • Pourquoi parle-t-on quelque fois de défrisage et d'autres fois de lissage?
  • Pouvez-vous nous en dire davantage sur le lissage brésilien" ou "japonais" ?
  • Puis-je effectuer un défrisage à domicile ?
  • Quel délai faut-il respecter entre deux défrisages ?
  • Quelle est la vraie différence avec le nouveau défrisage BUTTER BLEND HG ?
  • Un défrisage peut-il comporter des risques pour le cuir chevelu ?
  • Le choix de la force du défrisant est important et dépend du diagnostic cheveu, selon sa texture : fin, moyen ou épais, sa porosité, mais aussi des attentes de la cliente et donc du choix de service. Le diagnostic expert de votre coiffeur-conseil lui permettra de faire le bon choix.

  • Tous les cheveux sont constitués de 85% de protéines, 10% de lipides et 5% d'eau. Transformer le cheveu par la coloration ou le défrisage appauvrit le cheveu de ces éléments qui le constituent. Il convient donc de les restituer par des soins variés, chacun expert dans son domaine.
    Pour compenser les pertes en protéines, les soins réparateurs conviennent pour leur apport en matériaux fondateurs (protéines, acides aminés, céramides...). Chez MIZANI, c'est la gamme FIBERFYL en complément de la gamme THERMASMOOTH qui convient et qui permettra d'apporter force et fermeté.
    En revanche pour restaurer le capital lipidique, les soins dits "nourrissants" contiennent divers lipides complexes et agents adoucissants capables de redonner brillance, souplesse et démêlage. Les gammes ESSENTIALS (entretien des cheveux secs au quotidien) et MOISTURFUSION (nutrition intense des cheveux très secs) conviennent en fonction du degré de sècheresse.
    Le secret pour des cheveux défrisés à rééquilibrer est d'alterner des soins réparateurs et des soins nourrissants afin que la matière interne soit comblée et la surface du cheveu parfaitement lissée.
    En complément de ces 3 gammes répondant aux grands fondamentaux nutritionnels existent 3 autres gammes complémentaires qui viennent répondre à des problématiques plus spécifiques (SCALP CARE/ SUPREME OIL/THERMASMOOTH / TRUE TEXTURES) que nous vous laissons découvrir dans la rubrique "Les soins MIZANI".

  • Les produits défrisants agissent sur la plus petite unité constituante du cheveu : la kératine. Cette molécule a la propriété physique de s’enrouler sur elle-même comme une sorte d’hélice. Mise à plat, cette hélice ressemblerait à une sorte d’échelle. Les défrisants modifient les liaisons de cette échelle pour agir sur la forme du cheveu et le détendre plus ou moins. C’est donc une manipulation délicate, qu’il vaut mieux confier à un professionnel.

  • Le "lissage longue durée" destiné plutôt aux cheveux "européens" ou plus exactement "caucasiens" détend légèrement car il ne transforme que 30% du cheveu. L'actif responsable de cette modification de la structure du cheveu est le Thioglycolate d'ammonium.
    Il permet donc de réduire le volume considérablement, d'ouvrir les boucles, de faciliter le coiffage et sa tenue mais aussi d'atténuer les frisottis.
    Ces bénéfices sont précieux pour beaucoup de personnes aux cheveux frisés et/ou volumineux et leur permet de renouer avec le plaisir du coiffage.
    On observe une légère remontée de frisure au bout de 2 ou 3 mois selon les cheveux qui retournent tout doucement vers leur forme frisée sans jamais la reprendre totalement.

  • De façon concrète jusque dans les années 90, on ne parlait que de "défrisage" quel que soit le produit ou la marque rencontrés sur le marché. Or parmi tous ces défrisages, certains défrisent de manière irréversible (faisant passer du très frisés au plus ou moins raide). Ce sont des défrisants destinés tout naturellement pour les cheveux crépus ou très frisés. A côté, il existe une autre famille de "défrisages" qui détendent simplement sans raidir de façon irréversible.  Avec le temps le cheveu retrouve plus ou moins sa forme naturelle. Ils sont destinés aux cheveux bouclés ou frisés.  Ces derniers sont appelés "lissages" ou "lissages longue durée".

  • Comme nous venons de le voir, le terme de lissage s’utilise pour désigner les produits contenant du thioglycolate d’ammonium. Pour cette raison, ils sont appelés lissages « thiolés ».

    3 méthodes existent : A froid ou à chaud (brésilienne ou japonaise).

    La différence ? Les méthodes à chaud diffèrent car pendant le rituel défrisage, une phase supplémentaire prévoit de "sur-activer" l'action du thioglycolate d'ammonium par le passage de  plaques à lisser. L’effet calorique vient ici amplifier l'action chimique. De cette façon, la détente obtenue est bien plus forte.

    Si les mèches font 1 cm d'épaisseur, on obtiendra un résultat dit "brésilien" car une souplesse est conservée.

    Si les mèches sont extrêmement fines (2 millimètres) on obtiendra un résultat dit "japonais" car le cheveu sera raide "baguette". Dans ce dernier cas, on peut parler aussi de lissage "thermique" ou "permanent".

    Un lissage à froid dure entre 1H15 et 1H30.

    Un lissage à chaud (méthode dite "brésilienne") dure entre 1H30 et 2H00 en fonction de la longueur/densité des cheveux.

    Un lissage à chaud (méthode dite "japonaise") dure entre 3H00 et 6H00. En fonction de la longueur/densité des cheveux.

    La facturation de ses 3 différents services est bien évidement proportionnelle à leurs temps de réalisation respectifs.

    Cependant, il faut également tenir compte des différents produits que l’on peut trouver sur le marché.  Chaque marque attribue un nom différent tous ses protocoles.  Brésilien, Japonais…ces termes définissent plus des noms de services appliqués avec des technologies et ingrédients très différents d’une marque à une autre.

  • Le défrisage ou le lissage sont des actes techniques complexes, qui exigent : une analyse approfondie de l’état du cheveu et du cuir chevelu avant l’application, la maîtrise parfaite de la méthode d’application, afin de concilier efficacité défrisante et sécurité optimale, une gestuelle d’application précise, régulière, rapide. Qualité du diagnostic, expertise technique, application : seul un professionnel peut réellement maîtriser tous ces paramètres. Nous vous recommandons donc de vous adresser à votre coiffeur. 

    Pour trouver le salon de coiffure MIZANI le plus proche de chez vous, cliquez ici.

  • Tout dépend de la nature du cheveu. Sur cheveux bouclés ou frisés : quel que soit le type de défrisage, le décalage entre longueurs et repousses devient réellement visible au bout de 3 à 4 mois en moyenne, quelquefois 6 mois quand la boucle est très ouverte. Les cheveux crépus, qui présentent des "micro-boucles", nécessitent des défrisages plus rapprochés : toutes les 10 semaines en moyenne. Nous vous recommandons de demander conseil à votre coiffeur.

     

  • Chez MIZANI, il existe 2 types de crèmes défrisantes : le BUTTER BLEND HG et le BUTTER BLEND SENSITIVE SCALP.

    Depuis cette nouvelle formulation du BUTTER BLEND HG, les résultats de défrisage sont améliorés grâce à une molécule de soin, l’Hexylene Glycol.  Cette molécule révolutionnaire maximise l’intégralité de la fibre pour un cheveu plus cosmétique dans la durée. 

    Du plus le nouveau BUTTER BLEND HG a été reformulé avec 25% d’Hydroxyde de Sodium en moins pour un respect maximal du cuir chevelu.  Sans odeur forte qui se dégage, il est aussi plus confortable d’utilisation pour le coiffeur et la consommatrice.

    Ultra polyvalent, il permet à lui seul la réalisation de 3 services différents :

    - Texturiser, pour rendre le cheveu plus malléable
    -  Wavy, pour une détente partielle de la frisure
     - Relaxer, pour une détente naturelle du cheveu

     

    Le BUTTER BLEND SENSITIVE SCALP permet quant à lui, d’obtenir les résultats les plus raides et préserver les cuirs chevelus les plus sensibles.

    Peu importe le formulaire qu’utilisera  votre coiffeur, le complexe ultra-hydratant au Beurre de Karité, Cacao, Miel et céramides fortifiants  reste toujours présent dans les deux formulaires.

  • Le défrisage est un acte technique qui nécessite toute l’expertise du coiffeur. Bien maîtrisé et bien utilisé par les professionnels, il ne présente aucun danger. Comme pour tout produit actif, il faut respecter un certain nombre de principes : Appliquer toujours un défrisant après une période sans shampooing de 5 jours minimum, afin que le sébum naturellement présent sur le cuir chevelu joue son rôle protecteur vis-à-vis de l’épiderme. Le cuir chevelu doit également être protégé par un soin spécifique, appliqué par le coiffeur avant le produit défrisant, tel que le requiert le protocole technique de défrisage. Ne pas négliger l’étape de diagnostic. Seul un professionnel est à même de déterminer exactement quel produit vous convient, selon le résultat que vous souhaitez obtenir et selon la nature de vos cheveux (résistance, sensibilité, porosité…). C’est la pertinence du diagnostic, au moins autant que l’application, qui conditionne la réussite du résultat. Choisir un type de service, lissage thiolé ou défrisage, et s’y tenir.